· 

Témoignage de Camille : « Retrouver son centre est indispensable avec les chevaux »

 

Nous vous partageons le témoignage de Camille, qui monte aux écuries depuis 2015, et qui y a trouvé deux compagnons de route, Apocalypse et Azzaro. Elle nous raconte de quelle façon ces chevaux ont orienté sa vie et l'aident à évoluer au quotidien.

 

Écuries Saint Victor : Comment as-tu découvert l’univers des chevaux ?

Camille : Quand j’avais cinq ans, mes parents ont décidé de m’inscrire dans un poney-club, et depuis je n’ai jamais pu m’arrêter ! Je suis devenue une vraie mordue. Je me suis tout de suite sentie dans mon élément, être avec les chevaux est quelque chose de très naturel chez moi, je n’ai jamais ressenti de crainte. Et heureusement car mes chevaux sont toujours assez fougueux !

 

Que t’a apporté la relation avec Apocalypse et Azzaro ?

Depuis mon arrivée aux écuries en 2015, j’ai côtoyé deux chevaux. La première est la fabuleuse Apocalypse. C'est une histoire compliquée mais tellement belle, je ne saurais vous dire combien cette jument m’a apporté ! Nous avons vécu énormément de choses toutes les deux. Elle m’a avant tout appris à être d’une patience et d’une persévérance sans égal, car c’est une jument qui ne me pardonnait aucune erreur.

 

Elle m’a apporté beaucoup de fierté puisque la route était longue et rude, mais je n’ai jamais baissé les bras. Elle m’a rendue plus forte chaque jour.

 

Mon compagnon actuel est Azzaro. Comme Apocalypse c'est un poney avec un caractère bien trempé ! Azzaro me permet de me remettre en question, notamment dans mon rôle de cavalière. Il me guide et m'aide à me rendre compte de certaines problématiques notamment à l’obstacle. Tout ne peut pas être parfait et il faut que j’arrive à l’accepter.

 

Comment l’accompagnement d'Audrey t’a-t-il permis d’avancer ?

Audrey m’a beaucoup soutenue, car la première année avec Apocalypse a été très compliquée, puisqu’elle n’accordait aucune confiance à qui que se soit. Nous avons su faire preuve de patience et évoluer à notre rythme, grâce à l’écoute d’Audrey et aux clefs qu’elle me donnait pour réussir et aller dans le bon sens. J’ai eu une belle progression avec cette jument, autant sur le plan équestre que sur le plan personnel !

 

Avec Azzaro c’est aussi un challenge, nous avons repris le travail depuis le début, en réapprenant les bases. Encore une fois ce n’est pas facile, surtout avec son humour particulier ! Mais nous avançons main dans la main sous le regard bienveillant d’Audrey, qui me suit déjà depuis pas mal d’années !

 

Camille, Apocalypse et Audrey

  

Quelles sont les principales évolutions que tu as observé grâce au travail avec les chevaux ?

Ma détermination est devenue vraiment plus grande grâce à ces deux superbes chevaux ! Ils m'aident à repousser mes limites.

 

Je suis également devenue plus positive, j’essaye de trouver des solutions aux problèmes même si ce n’est pas toujours facile. Mais ce que j’ai le plus développé c'est ma persévérance et ma patience. Ça prendra le temps qu’il faut, mais on y arrivera !

 

Retrouver son centre est indispensable avec les chevaux, si c’est le bazar dans notre tête, nos intentions envers eux ne seront pas claires.

 

Pour toi, quelles sont les principales qualités ou compétences que l’on peut développer en côtoyant les chevaux ?

Pour moi la qualité première est la responsabilité. En effet avoir un cheval entre les mains est une grande responsabilité, il faut s’en occuper, le travailler correctement, déceler s'il y un problème. Cela m’a donc beaucoup responsabilisé de côtoyer plusieurs fois par semaines Apocalypse et Azzaro. On développe également comme je l’ai dit précédemment la patience et la persévérance !

 

Tu as aussi pu découvrir aux écuries l'équicoaching ou le développement personnel grâce aux chevaux, qu'en as-tu retiré ?

Beaucoup de remises en question, puisque ça m’a fait voir au grand jour des problématiques qui étaient enfouies en moi, que je ne soupçonnais pas forcément.

 

En travaillant avec les chevaux, ils ont pu me guider ou en tout cas me donner des pistes de réflexion afin que je puisse avancer.

 

Vois-tu une complémentarité entre l'équicoaching et le travail de cavalière ?

Clairement oui, j’arrive mieux à analyser le comportement de mon poney ! Il me donne sans arrêt des informations, alors j’essaye au mieux de prendre ce qu’il me donne et de m’adapter, afin d’améliorer ce qui est moins bien dans mon travail avec lui. Je pense que cela me rend encore plus attentif à mon cheval, que ce soit dans les soins ou au travail.

 

Camille et Azzaro

 

Raconte-nous ton meilleur souvenir à cheval

J’ai tellement de souvenirs... ! Avec Apocalypse, je pense que le meilleur qu’elle me laisse c’est la relation qui continue même si elle est partie. Quand je lui rends visite, c’est comme si rien ne s'était arrêté. Je suis moi-même étonnée de retrouver un tel lien même après plusieurs mois sans se voir !

 

Avec Azzaro, la fête du club 2019 m’a vraiment marqué ! Nous nous sommes lancés dans un parcours en extérieur, j’étais sceptique car il redémarrait depuis peu le travail, et l'exercice de la veille ne s’était pas très bien passé. Et encore une fois, il m’a surprise, il a été incroyable, très à l’écoute ! J’étais vraiment fière de lui parce que ça n’était vraiment pas gagné !

 

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Je voudrais dire un grand merci à Audrey, à tous ceux que j’ai pu rencontrer aux écuries et surtout mes amies. L’équitation est quelque chose qui fait partie intégrante de ma vie. Ce sport m’aide à me construire, c’est ma bouffée d’air frais.

 

Aller rendre visite à mon poney est tout simplement mon petit bonheur quotidien. Les relations que j’ai tissé avec Apocalypse et Azzaro sont tout simplement incroyables. Je n’aurai jamais pensé avoir autant de feeling avec un animal.

 

Apocalypse et Azzaro sont deux chevaux qui ne sont vraiment pas faciles, qui me tiennent tête mais au final je me rends compte que j'ai besoin de cela. J’aime la difficulté et le challenge. Et ces deux histoires font partie de moi. Alors merci également à eux !

Écrire commentaire

Commentaires: 0