· 

Témoignage de Lucile : « La relation au cheval m'a permis d'apprivoiser mes émotions »

 

Grâce aux chevaux, que ce soit à travers l'équitation ou l'equicoaching, Lucile a beaucoup appris sur elle. Accepter ses émotions, prendre du plaisir, lâcher prise sur le résultat... De belles évolutions qui lui permettent d'avancer avec un œil nouveau, notamment grâce à la relation avec deux chevaux, Prince et Union. Voici son témoignage.

 

Écuries Saint Victor : Comment as-tu découvert l’univers des chevaux ?

Lucile : Je suis tombée dans le monde de l’équitation un peu par hasard. J’ai fréquenté le centre de loisirs étant petite et j’ai pu participer à une sortie équitation qui était organisée chez Béatrice, l’ancienne propriétaire des écuries. Depuis j’ai connu d’autres clubs, mais je n’y trouvais toujours pas mon compte. À la surprise de mes parents, j’ai décidé d’arrêter l’équitation, sans penser à reprendre dans le futur. Mais il se trouve qu’avec mon petit frère Tom, nous avons cette passion en commun ! 

En 2014, nous avons donc cherché un nouveau club, et c’est mon papa qui nous a emmené aux Écuries Saint Victor. Pour ne plus les quitter au final !

 

Tu as rencontré un beau Prince aux écuries… Que t’apporte la relation avec ce cheval ?

Depuis que je suis arrivée aux écuries, j’ai monté plusieurs chevaux. Il y en a un qui a retenu et qui retient toujours mon attention, c’est Prince. Cette relation privilégiée a fait irruption dans ma vie sans prévenir, et cela fait quelques années que nous évoluons ensemble.

 

Prince m’a été d’une grande aide dans tout ce qui concerne la confiance (en soi et en l’autre). Il me permet également de mieux apprivoiser mes émotions, de les comprendre et de les accepter.

 

C’est un travail encore d’actualité, mais on progresse petit à petit ! ☺

 

Comment l’accompagnement d’Audrey t’a-t-il permis d’avancer ?

Audrey a été très présente dès le début, que ce soit au niveau équestre ou dans ma vie personnelle. Elle est d’une grande aide au quotidien. Elle m’aide à mettre de la conscience sur des problématiques à régler. Dans le domaine de l’équitation, elle prend le temps qu’il faut pour nous expliquer et nous montrer comment réussir les exercices. Sa bienveillance et sa pédagogie ne peuvent que nous permettre d’avancer à cheval.

 

 

Quelles sont les principales évolutions que tu as observé grâce au travail avec les chevaux ?

La principale évolution qui est notable est la confiance en moi-même. Le fait d’avoir été au contact de différents chevaux permet de sentir les choses différemment, et d’évoluer sur les points bloquants. Ça permet d’appréhender les situations d’une autre manière, nous fait réfléchir également.

L’équitation est un sport que j’aime tellement que je me mets une forte pression pour réussir du premier coup.

 

Les évolutions pour le futur seraient de lâcher prise, prendre du plaisir, accepter de ne pas réussir du premier coup. C’est un travail qui est long, rempli d’embûches, mais passionnant aussi !

 

Pour toi, quelles sont les principales qualités ou compétences que l’on peut développer en côtoyant les chevaux ?

Patience, écoute et confiance sont des qualités à avoir lorsque l’on côtoie des chevaux. C’est une grosse responsabilité, mais ça aide à prendre conscience, à grandir et mûrir. 

Agir dans le respect est une qualité à développer, pour le matériel qu’on nous met à disposition, pour les autres cavaliers et les chevaux également. C’est surtout un vrai bonheur à partager avec nos chouchous à quatre pattes ! 

 

Tu as aussi pu découvrir aux écuries l’équicoaching ou le développement personnel grâce aux chevaux, qu’en as-tu retiré ?

Le travail avec les chevaux m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses, être confrontée à mon miroir m’a montré la réalité de mes modes de fonctionnement. 

 

Mettre le doigt sur mes problématiques me permet d’avancer et de combattre les obstacles qui sont dressés en face de moi. Voir avec un œil nouveau ce qu’on a traversé est une très belle récompense du travail fait sur soi ! 

 

Vois-tu une complémentarité entre l’equicoaching et le travail de cavalière ?

La complémentarité entre les deux disciplines est évidente. Comme j’ai pris conscience, grâce à l’equicoaching, de plusieurs éléments qui ont besoin d’être améliorés, je suis plus vigilante à cheval. Cela m’aide à éviter de retomber dans certains travers, de ne pas refaire les mêmes erreurs qu’auparavant, mais cela me permet d’être plus à l’écoute de mon cheval et de moi. Apprivoiser mes émotions a été mon plus gros travail en equicoaching, et en tant que cavalière ma plus grande attention est de ne pas tomber dans l’énervement.

 

 

Raconte-nous ton meilleur souvenir à cheval...

Il n’y a pas un seul souvenir, mais plusieurs. Le premier qui me vient en tête est le jour de mes 18 ans, c’était il y a deux ans. Mes parents m’ont fait la surprise d’organiser sur un après-midi mon anniversaire, avec un cours particulier dans un premier temps, et ensuite une balade à cheval avec mes parents et mon frère. Un petit goûter, pour finir, où j’ai soufflé mes 18 bougies avec des personnes qui me sont chères aujourd’hui et que je ne connaissais pas à l’époque !

 

Et le second, c’était il y a peu de temps, on a fait une très bonne séance avec Prince, et pour la première fois j’étais fière de nous, de ce qu’on a accompli ce jour-là ! J’ai pu appliquer précisément les conseils de la monitrice, je les ai enfin compris ! J’ai senti qu’on avait franchi un cap, à savoir être moins rigide, plus souple dans mon corps et mes mains. Je n’avais jamais travaillé comme ça avec Prince avant ce jour là. Une belle récompense !

 

Quel a été ton plus grand challenge avec les chevaux ? 

Ma participation au concours de la fête du club de 2019 a été mon plus grand challenge. C’était la première fois que j’y participais. Le challenge a été de lâcher prise et de prendre plaisir sans me mettre une pression pour finir en haut du podium ! 

 

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Avant tout, je souhaite remercier mes parents qui m’ont permis de vivre toutes ces années dans le monde du cheval. Merci à Audrey de m’accompagner de son mieux, d’y mettre du temps et de l’énergie ! Ces années passées aux écuries ont été mes plus belles années d’équitation, j’y ai pu rencontrer des personnes qui m’ont touchée, marquée et qui font partie intégrante de ma vie à l’heure d’aujourd’hui ☺

Merci à Camille Lambert d’être également présente pour moi et de me permettre de faire ce témoignage.

Merci à Prince pour sa bienveillance, et ce qu’il me fait ressentir à cheval. 

 

Les Écuries Saint Victor c’est quand même une petite famille !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0