· 

Témoignage de Vanina : « L'équitation est une précieuse école de la vie »

Vanina et Utah, aux Écuries Saint Victor

 

Nous vous présentons le parcours de Vanina, qui a été cavalière aux écuries pendant plusieurs années. Elle connaissait Audrey avant qu'elle s'installe dans le Perche et l'a suivie pour la qualité de son enseignement. Vanina témoigne ici de sa passion pour l'équitation qui l'a menée à en faire son activité professionnelle.

 

Écuries Saint Victor : Vanina, peux-tu nous présenter ton parcours scolaire et professionnel ?

Vanina : J’ai tout d’abord obtenu un bac technologique, puis j’ai réalisé une formation de garde à cheval à l’école de Soissons. Cette formation m’a permis de réaliser plusieurs saisons sous le statut de ASVP : Agent de Surveillance de la Voie Publique. J’ai intégré la police montée de Plouharnel dans le Morbihan. En parallèle de cette saison en bord de mer, j’ai également réalisé une saison en station de ski. J’ai obtenu mon concours d’entrée à la Police nationale et je suis en attente de mon affectation en école.

 

Quelles sont tes missions en tant qu'ASVP à cheval ? 

Le but du travail de l’ASVP est avant tout de patrouiller afin de surveiller et de faire de la prévention au niveau des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques. Les qualités essentielles pour être ASVP sont la maîtrise de soi, l’adaptation et la cohésion de groupe. 

 

Que retiens-tu de cette expérience ? 

Mon expérience en tant qu’ASVP m’a particulièrement plu par son rapport quotidien à la population. De plus le cheval, notre partenaire de travail, est impressionnant, il impose donc le respect. Enfin l’environnement de travail est magnifique, j’ai eu la chance de pouvoir travailler sur la plage et ses alentours.

 

ASVP à cheval et sur les plages... Du bonheur !

 

Comment ton histoire avec les Écuries de Saint Victor a commencé ? 

J’ai fait la rencontre d’Audrey aux écuries de la Cavale où elle enseignait auparavant. Adepte de ses méthodes et sa pédagogie, j’ai décidé de continuer à monter avec elle à l’ouverture des écuries. Je connais Audrey depuis 2011, je l’ai suivie jusqu’aux écuries de Saint Victor qui sont, il faut le dire, assez loin de chez moi. Mais ce n’est pas pour rien.

 

La façon de travailler d'Audrey est rare. Son travail est basé sur le respect, l’écoute, mais surtout sur la confiance. Lorsque j’ai commencé à monter avec elle, je n’avais absolument pas confiance en  moi, ce qui se ressentait à cheval. Elle a su prendre le temps de m’écouter et m’a aidée à avancer à mon rythme.

 

Que t'a apporté la vie aux écuries ? 

J’ai avant tout appris aux écuries la philosophie du respect du cheval. J’ai pu évoluer avec beaucoup de chevaux, tous aussi différents les uns que les autres. Mais plus particulièrement avec Blu Bagou. Dès l’arrivée de Blu aux écuries, j’ai su que ce poney allait prendre une place importante dans ma vie et dans mon cœur. Une caboche bien affirmée. Un petit bout de poney, avec un caractère bien trempé. Des séances plus intenses les unes que les autres, avec énormément de remise en question, mais toujours la même idée en tête : évoluer et avancer, peu importent les obstacles à franchir.

 

Je suis persuadée qu'à force de travailler et de persévérer, on finit par atteindre son but, même si j’ai encore un bout de chemin à faire. Il faut également toujours croire en soi et ses capacités malgré les remises en question, c’est comme ça que l’on apprend à repousser ses limites. L’équitation est une école de la vie, les valeurs qui nous sont transmises sont précieuses.

 

Vanina et Blu

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Paulo et Fatia (dimanche, 12 avril 2020 18:12)

    De très jolis mots qui encourage d'autres. Et très fier de ce parcours. Félicitations et bonne continuation. Bisous.