· 

À la recherche du bon état d’esprit : initiation à l’équitation éthologique

 

Anaïs, en service civique au sein de l'association Équit'harmonie dont nous sommes partenaire, a participé en mars à une après-midi découverte de l'équitation éthologique. Dans le récit de cette initiation, elle nous permet de réaliser à quel point le cheval est sensible à notre posture. Il nous invite sans cesse à nous recentrer afin d'être toujours juste et d'oser nous affirmer. De précieux enseignements...

Merci Anaïs pour ce récit !

 

« Nous sommes le 8 mars et quatre personnes ont courageusement bravé la météo pour venir effectuer une initiation à l’équitation éthologique au sein de nos Écuries Saint Victor.

 

L’après-midi commence par une discussion à propos de nos expériences avec les chevaux et de ce qui nous a poussé à venir découvrir l’approche éthologique. Toutes ont des parcours différents (propriétaires et cavalières de club) mais partagent néanmoins la même passion pour les chevaux.

 

Au vu de leurs expériences et de leurs intentions, chacune se voit attribuer un compagnon qui, de par son tempérament et son parcours de vie, va l’amener à explorer des questions proches de celles vues en salle. 
Après cet échange qui permet de se connaître davantage, place à la pratique !

 

FORMULER DES DEMANDES CLAIRES ET JUSTES

Après avoir abordé notre cheval et lui avoir fait un pansage, nous nous retrouvons dans la carrière. Il s’agit tout d’abord de décaler son cheval sur le côté en le touchant, puis de le faire à distance, par suggestion. Dès le début apparaissent quelques problématiques, pour lesquelles Audrey proposera des solutions avec une grande clarté. 

 

Par exemple, un cheval qui ne bouge pas ou qui part vers l’avant. Dans le premier cas, il s’agit d’apprendre à monter en phase, c’est-à-dire d’augmenter son énergie de façon graduelle, cohérente et respectueuse. Quand le cavalier demande quelque chose au cheval, il doit pouvoir l’obtenir sans se crisper et sans entrer dans l’émotionnel, mais en agissant de façon juste et en restant au centre de lui-même.

 

« Quand le cheval vous pose une question,

c'est important de lui répondre :

oui c’est cela que je veux et j’en suis sûr ». 

 

Dans le second cas, c’est le cavalier qui ne prend pas en compte le corps du cheval dans son ensemble. Se concentrer uniquement sur l’épaule pour le décaler n’est pas une demande suffisamment précise. En encadrant tout l’avant-main, le cheval est guidé et sait où aller. Prendre en compte le cheval dans sa globalité et avoir une vision d’ensemble sur ce qui se produit est très important pour pouvoir obtenir du cheval des réponses adaptées à nos demandes.

 

 

Le groupe apprend ensuite à se déplacer dans la carrière en marchant en parallèle du cheval. Il s’agit alors de tester la connexion entre le cavalier et son cheval en se positionnant de plus en plus au bout de la longe, tout en ayant un cheval attentif. Pour certains, il est difficile de ne pas avoir son espace personnel envahi par le cheval. Il s’agit alors de poser un cadre et de faire grandir sa « bulle » individuelle. Pour d’autres, le cheval « pose des questions », il teste, et c’est l’affirmation de soi et la justesse des montées en phase qui sont alors travaillées.

 

L'INFLUENCE DU LANGAGE CORPOREL

L’éthologie équine se base sur l’observation de l’attitude et des comportements du cheval. Cependant, grâce aux connaissances d’Audrey sur la psychologie et l’équicoaching, nous apprenons aussi à observer notre propre langage corporel et son influence sur les réactions du cheval. Afin d’avoir l’attitude la plus juste et d’être en adéquation avec nos demandes, il est important d’avoir conscience que la moindre tension musculaire a un impact sur celui-ci.

 

Le groupe se dirige ensuite vers le rond de longe où les participantes vont travailler chacune leur tour avec leur cheval en liberté. Tout d’abord, la consigne est de demander des transitions et des changements de direction. Puis, il faut se fixer un objectif : un nombre de tours au galop que le cheval doit effectuer sans que le cavalier n’ait besoin d’intervenir. En étant situé le plus possible au centre du rond de longe, il est alors demandé de fermer les yeux et de faire confiance à son cheval en cessant de soutenir continuellement son allure.

 

Prince a dès le début testé C* qui a réussi à s’affirmer justement en tant que leader. Un simple mouvement de son corps suffisait pour que le cheval se recentre sur l’exercice.

Comme elle l’a dit plus tard :

 

« C’est vraiment magique,

quand on y croit il se passe plein de choses ! »

 

 

Vient ensuite le tour de M*. Union lui montre d’emblée qu’il peut obtenir ce qu’il veut à l’usure et l’invite ainsi à confirmer davantage son point de vue dans la relation. Cette prise de conscience lui permet soudain de s’adapter et de faire valoir la légitimité de sa position de leader en restant sereine au fond d’elle-même.

 

Avec F*, Nemo met l’accent sur ses questionnements et ses incertitudes lorsqu’elle formule ses demandes. En miroir de ses appréhensions, il tentera même de sortir du rond de longe. Après quelques respirations, l’attitude de F* change et par répercussion celle de Nemo en est modifiée. Il est plus attentif et calme, même s’il continue de l’inviter à s’affirmer.

 

 

Pour finir, A* entame l’exercice avec notre jeune cheval Fairy. Celui-ci est attentif à chaque demande et désireux de bien faire, il cherche constamment l’approbation de son partenaire humain. La difficulté pour A* a été d’être plus confiante dans ses demandes et de cesser de soutenir Fairy du regard. Ils ont ainsi pu travailler sur leur confiance mutuelle.

 

Souvent le cheval met en lumière nos failles, il nous questionne. Comme l’a dit Bernard Chiris (cavalier élève de Nuno Olivera), il n’est pas utile de se fâcher contre lui car cela reviendrait à se fâcher contre soi.

 

Prendre le temps de se recentrer est la clé

pour être juste et oser s’affirmer.

En cela, le cheval est un très bon enseignant.

 

Voilà de beaux apprentissages et des expériences enrichissantes apportés par cette découverte de l’équitation éthologique aux Écuries Saint Victor !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0