· 

Témoignage de Charline : « Découvrir les Écuries St Victor a changé ma vie ! »

 

Charline a toujours baigné dans l'univers des chevaux. C'est en venant aux écuries qu'elle a découvert à quel point le cheval peut être vrai, aimant et qu'il peut nous accompagner dans notre évolution. Respect, patience, persévérance, communication sont devenus des clefs essentielles dans sa pratique de l'équitation et dans sa vie ! Elle nous livre son témoignage sur ces différents apprentissages.

 

Écuries Saint Victor : Comment as-tu découvert l’univers des chevaux ? 

J’ai été plongée dans l'univers des chevaux depuis mon plus jeune âge. Mon grand-père a toujours été passionné par les chevaux notamment les percherons qui ont bercés son enfance et qui font partie de notre patrimoine. À ma naissance, il a décidé d’adopter une ponette noire afin de pouvoir me transmettre l’amour des chevaux. Depuis, les chevaux font partie intégrante de ma vie !

 

Que t’apporte la relation avec les principaux chevaux que tu as côtoyés, notamment Jawen ? 

C’est grâce aux différents chevaux qui ont fait partie de ma vie que j'ai pu devenir la cavalière et la personne que je suis aujourd’hui. Ces chevaux ont tous apporté une pièce au puzzle de ma vie de cavalière.

 

Mais un cheval a particulièrement marqué mon esprit… lorsque je suis arrivée aux écuries, en 2013 (que le temps passe vite !), je suis tombée sous le charme d’un grand cheval bai, Jawen. J’ai eu la chance d’être à ses côtés pendant quelques années, et je tiens à remercier son propriétaire de m’avoir permis de vivre tant de moments avec ce cheval.

 

Jawen m’a permis de prendre un peu plus confiance en moi (même si du travail reste encore à faire) et surtout de faire confiance aux autres. J’aurais pu franchir des montagnes avec lui, tout me paraissait possible. Nous avons d’ailleurs fait quelques concours d’obstacles, juste pour le plaisir de partager quelque chose qui nous faisait vibrer tous les deux, et ça a été des moments merveilleux à ses côtés. 

 

Notre relation était basée sur le respect, la complicité et le partage. Jawen a su me transmettre son savoir et c’est pour cela que j’ai pu autant progresser avec lui. Il m’a montré à quel point le cheval peut être vrai, aimant et entier. Les chevaux ne mentent jamais...

 

Merci mon grand Jawen et bonne retraite !

 

Comment l’accompagnement de Audrey t’a été utile ? 

Audrey est une personne chère à mon cœur, elle est une personne généreuse, passionnée et entière. Elle m’a beaucoup aidée en tant que cavalière mais également sur le plan personnel.

 

Audrey a su m’épauler dans les moments de doute, elle m’a aidé à prendre confiance en moi et surtout à faire confiance aux chevaux. À ses côtés, j’ai pu découvrir une manière différente de travailler les chevaux, qui repose sur le respect, la patience et la persévérance : « Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. »

 

  

Comment le fait de côtoyer nos écuries t’a aidée dans ta vie ? 

Le passage aux écuries a changé ma vie ! Tout d’abord, j’ai rencontré des personnes et des chevaux formidables qui m’ont tous apporté quelques choses et notamment de superbes souvenirs. 

 

Et il y a notamment une rencontre qui a changée ma vie, celle avec l’ostéopathe animalier qui vient régulièrement s'occuper des chevaux. De cette rencontre est née une passion pour cette profession. C’est donc grâce aux écuries que j’ai trouvé mon futur métier puisque je suis actuellement en étude d’ostéopathie animale !

 

Quelles sont les principales évolutions que tu as observées grâce au travail avec les chevaux ? 

Grâce aux chevaux, je suis devenue une personne beaucoup plus persévérante et à l’écoute. J’essaie d’atteindre mes objectifs mais sans brusquer le cheval et en allant avant tout à son rythme. Je suis également beaucoup plus confiante, j’ose prendre des décisions et essayer de résoudre les problèmes. 

Ma problématique majeure du moment est le « lâcher prise » mais j’y travaille ardemment, et je compte sur les chevaux, ces merveilleux maitres d’école, pour m’aider à accomplir ce nouvel objectif ! 

 

Pour toi, quelles sont les principales qualités ou compétences que l’on peut développer en côtoyant les chevaux ? 

Comme je l’ai dit précédemment, la qualité que l’on peut développer aux côtés des chevaux est l’écoute. Nous pratiquons le seul sport individuel qui se réalise à deux, il faut donc « tendre son oreille » afin d’essayer de déceler les problèmes éventuels du cheval, de comprendre son langage ou encore savoir communiquer avec lui. 

 

J’en ai pris conscience notamment quand j’ai débuté mes études d’ostéopathie animale, car il faut être constamment à l’affût du moindre signe afin de comprendre ce que le cheval attend de nous. 

D’autres qualités peuvent être développées en côtoyant des chevaux tels que la confiance en soi, le lâcher prise, la persévérance… Et j’en oublie !

 

L’équicoaching et l’activité de cavalier sont ils complémentaires ? Qu’est ce que les chevaux peuvent ainsi nous apprendre ? 

C’est un grand oui,  sans hésiter ! Les chevaux ressentent toutes nos émotions, on ne peut rien leur cacher.

 

Pour ma part, j’avais tendance à me noyer dans mes émotions, que je n’arrivais que très rarement à gérer. L’équicoaching m’a aidé à les comprendre, à les accepter et à les apprivoiser grâce à mon miroir, le cheval. 

 

De plus, désormais, quand je travaille un cheval et que la séance ne se passe pas comme prévu, je me demande comment je me sens à l'intérieur : suis-je heureuse, triste, fatiguée… et je trouve souvent la réponse au problème rencontré.

 

 

Raconte-nous ton meilleur souvenir… 

Il y en a tellement… L’un de mes plus beaux souvenirs est un TREC à Senonches, en 2016, que j’avais fait avec trois très bons amis (d’ailleurs grosse pensée à eux :D). La journée avait été merveilleuse, et les chevaux avaient été géniaux ! Nous avions fini sur le podium, même si l’objectif majeur de la journée était de passer un dernier moment entre amis et avec les chevaux, avant de prendre chacun notre envol vers de nouveaux horizons. Cette journée restera gravée dans mon cœur ! 

 

Je pourrais passer des heures à vous raconter mes souvenirs aux écuries qui sont tous merveilleux : mon passage du Galop 6 avec Océan et Jawen, les soirées mojitos et les journées aux écuries, les fêtes de club, les concours, les cours intenses mais tellement enrichissants, les chutes plus belles les unes que les autres…  Il y en a beaucoup !

 

Quel a été ton plus grand challenge avec les chevaux ? 

Mon plus grand challenge a été de prendre confiance en moi mais surtout d'avoir confiance en mes connaissances. Avec Jawen, je ne me posais pas ces questions puisqu’on était très liés et que je le connaissais par cœur. Suite à la retraite de Jawen, j’ai du me réadapter à d’autres chevaux, avec des gabarits, des âges, des caractères et des objectifs différents. Ce changement m’a énormément fait évoluer, j’ai pris plus de maturité à cheval. 

 

Veux-tu ajouter quelque chose ? 

Merci à Audrey et Denis de m’avoir accueillie chaleureusement au sein des écuries et de rendre ce petit coin de paradis aussi agréable. 

 

Je tenais à remercier les personnes que j’ai rencontrée aux écuries, et notamment mes amis qui sont chers à mon cœur et avec qui j’ai passé de superbes moments.

 

J’ai également rencontré des chevaux, plus généreux les uns que les autres, ils m’ont tous apporté une petite partie d’eux qui m’a fait évoluer. Et j’espère bien pouvoir faire encore un bon bout de chemin à leur côté !

 

Et ce dernier remerciement, je voulais le transmettre à mes parents et ma famille qui m’ont toujours soutenue dans tous mes projets équestres, et qui ont toujours fait en sorte que je sois auprès des chevaux.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0