· 

« Audrey m'a pris sous son aile et m'a aidé à réussir » (Esteban)

 

Esteban est l'une des plus belles histoires de nos écuries ! Cavalier, stagiaire, volontaire en service civique au sein de notre structure, il a ensuite réalisé son rêve et a fait de l'équitation son activité professionnelle. Dans ce témoignage il nous raconte ses challenges mais aussi ses plus beaux souvenirs.

 

Écuries de saint Victor : Comment as-tu découvert l’univers des chevaux ?

Esteban : J’ai pu découvrir cet univers lors d’un voyage en Guyane avec ma famille, nous avons fait une balade et j’ai eu un vrai coup de foudre pour les chevaux grâce à Garigue, une superbe jument noire !

 

Que t’apporte la relation avec les principaux chevaux que tu as côtoyé ?

Les chevaux m’apportent beaucoup de choses, ils sont au cœur de ma vie. Au cours de ma vie de cavalier, et plus particulièrement au sein des Écuries de saint Victor, j’ai eu trois gros coup de cœur. Ils m’ont permis d’évoluer, que ce soit au niveau émotionnel ou par rapport à mon niveau à cheval. Je suis arrivé aux écuries sans aucune assurance et sans aucun niveau, je savais à peine trotter sur le bon diagonal !

 

J’ai donc eu la chance de croiser le chemin de chevaux comme Varinhia, une superbe jument partie beaucoup trop vite. Il y a eu Karesse, ma petite ponette préférée, qui m’a appris beaucoup choses, surtout en travail à pied. On va dire que c’est elle qui m’a mis le pied dans cet univers ! Et pour finir il y a Utah : c’est mon dernier coup de cœur des écuries, et pas des moindres ! On a franchi plusieurs étapes ensemble, je pense qu’on se complétait plutôt bien et c’est cette jument qui m’a le plus apporté à tous les niveaux.

 

Comment l'accompagnement d'Audrey t'a été utile ? Comment le passage par les écuries t'a aidé dans ta vie ? 

Alors Audrey m’a vraiment sauvée ! Je suis arrivé chez elle un peu par hasard. Au début je pensais que c’était une parisienne qui élevait des poules, mais pas du tout ! Je suis arrivé chez elle en tant que stagiaire sans trop savoir où j’allais, j’avais été très déçu de mes anciens stages et j’avais perdu foi dans le milieu équestre.

 

« Audrey m’a pris sous son aile, m’a secoué dans tous les sens
et m’a permis d’arriver là où j’en suis.
Elle ne m’a jamais lâché et a tout fait pour que j’y arrive…
Donc je lui dois beaucoup, et à Denis aussi. »

 

Tu as choisi d’en faire ta profession, raconte-nous !

En effet aujourd’hui j’occupe un poste d’agent de surveillance de la voie publique dans une police municipale située dans le département 93, et je suis l’adjoint à la cheffe de la brigade équestre. Donc à la suite de mon parcours aux écuries, je suis parti faire une formation de garde à cheval dans l’Aisne qui a duré huit mois, où j’ai pu découvrir les métiers liés à la sécurité. Après cette formation j’ai trouvé un poste en police municipale où je travaille au quotidien avec les chevaux, qui sont devenus de vrais collègues de travail, avec qui on parcourt la ville afin d’être au plus proche des administrés.

 

 

 

Quelles sont les principales évolutions que tu as observé grâce au travail avec les chevaux ?

Je pense que le travail avec les chevaux a exacerbé mes traits de caractère. Cela m’a permis de m’affirmer et de croire en mes projets, ils m’ont appris à me faire confiance et à arrêter de me reposer sur les autres. Les chevaux sont une très bonne loupe pour mieux voir nos émotions et ils permettent de mettre en lumière ce qui ne va pas. En ce qui me concerne, ils m’ont beaucoup fait travailler sur moi-même et c’est ça le plus compliqué !

 

Pour toi, quelles sont les principales qualités ou compétences que l’on peut développer en côtoyant les chevaux ?

Les chevaux sont un peu notre miroir, ils réagissent à nos émotions et nos comportements et nous permettent de mieux nous comprendre. Ce n’est pas si évident mais c’est passionnant !

 

« Les chevaux permettent surtout de prendre confiance en soi, de s'affirmer. 
Ils mettent en lumière tous nos traits de caractère,
ils nous font sortir assez facilement de notre zone de confort
et nous obligent à chercher plus loin. »

 

Raconte-nous ton meilleur souvenir à cheval...

Mais y en a des centaines ! Les parcours d’obstacles qu’on a fait un jour sous l’orage, c’était génial ! Et le TREC que j’ai fait avec Vanina, Aimie et Charline… Vraiment un super souvenir !!! J’ai des milliers de souvenirs, franchement je pourrais en écrire un livre.

 

Quel a été ton plus grand challenge avec les chevaux ?

Mon plus grand challenge ça a été de réussir à en vivre et d’arriver à sortir de ma zone de confort. C’est grâce aux chevaux et un peu beaucoup grâce à Audrey !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0