· 

« Aux Écuries Saint Victor, la relation avec ma jument est devenue plus fluide et sereine » (interview de Margot)

Margot a effectué un service civique entre mars et août 2021 au sein des Écuries Saint Victor et de l'association Équit'harmonie, qui met en place des actions de médiation équine pour des personnes en situation de fragilité. Elle nous livre dans cet article son expérience de 6 mois avec sa jument « Une », pendant lesquels elles ont pu développer leur belle relation.

Propos recueillis par Juliette Lourdez.

 

 

* Bonjour Margot ! Peux-tu te présenter ?

J'ai 24 ans, je suis Savoyarde, passionnée par les animaux depuis toute petite et particulièrement par les chevaux. J'aime beaucoup le sport et la nature. Et je suis actuellement en école d'ergothérapie.

 

* Quelle est ton histoire avec ta jument Une ?

J'ai eu ma jument, Une, quand elle avait 3 ans, il y a 10 ans déjà. Mon père avait vu une annonce sur leboncoin et m'avait proposer de l'essayer, sans conviction. Lorsque j'ai vu sa tête dépasser du box et dès les premières minutes sur son dos, j'ai su que « c'était elle ». C’est une jument au grand cœur, toujours volontaire. Grâce au soutien de ma famille elle est arrivée chez nous, et elle y vit au quotidien.

 

* Qu'est-ce qui t'a menée sur le chemin du service civique avec Équit’harmonie et les Écuries Saint Victor ? 

J’avais démarré un emploi salarié depuis seulement six mois, mais je me suis rendu compte que celui-ci n'avait pas de sens pour moi. Je regardais les offres de volontariat international en entreprise et des missions de services civique. Je savais que je voulais me réorienter dans le social/paramédical, mais je n'avais pas d'expérience dans ce domaine. Je cherchais donc une expérience et si cela pouvait se combiner avec ma passion, c'était l'idéal ! Quand j'ai vu l'annonce du service civique avec Équit’harmonie, j’ai vécu un moment similaire à celui où j’ai rencontré ma jument : ce fut directement le coup de foudre ! J'ai eu Camille au téléphone et j'ai su que c'était l’endroit où je souhaitais aller. Et tout est allé très vite, j'ai démissionné en janvier et j'ai débuté mon service civique début mars.

 

* Pourquoi avoir souhaité amener ta jument avec toi durant ton service civique ? Quelles étaient tes problématiques et attentes ? Avais-tu des objectifs ?

Après avoir hésité un moment, je me suis dis que c'était une opportunité unique d'avoir ma jument avec moi, de pouvoir la voir et m'en occuper au quotidien et de vivre une nouvelle expérience avec elle. On a toujours eu des problèmes par rapport au contrôle lorsque je suis sur son dos. Mais je souhaitais avant tout passer du temps avec elle. Si j'avais su ce qui nous attendait... Je n’aurais pas hésité une seule seconde !

 

* Quels ont été les principaux changements et évolutions que tu as pu constater avec Une durant ces six mois ?

Il y en a eu beaucoup. Le premier s’est produit suite à une consultation énergétique de ma jument par Audrey, avec un protocole de soin qui a été mis en place par la suite. Cela lui a beaucoup apporté que ce soit physiquement (avec la prise de poids) et mentalement (plus apaisée).

 

Deuxièmement une belle évolution dans notre relation, grâce en partie au stage de savoir 1 en équitation éthologique. Beaucoup de choses se sont mises en place ensuite, ce qui nous a permis de trouver chacune notre place dans la relation, et surtout que je puisse explorer ma posture de leader. On a donc découvert l'éthologie et le travail à pied ensemble, ça a été très formateur et tellement plaisant !

 

Et puis il y a eu le travail monté grâce aux cours avec Audrey, qui m'ont permis de dépasser mes peurs notamment liées à la vitesse (car j’avais eu peur à plusieurs reprises avec Une) en travaillant sur ma position et en étant plus juste dans mes actions. Ce qui permettait à Une de comprendre mes attentes et d'y répondre plus facilement et sans conflit !

 

* Qu'est-ce que ces six mois t'ont apporté (dans ta relation avec Une, ton équitation, ta vision du travail avec elle...) ?

Une vraie prise de conscience sur le fonctionnement des chevaux avec la découverte de l'éthologie. Notre relation est devenue plus fluide et on a gagné en sérénité. J'ai également pris conscience de l'importance de monter en faisant fonctionner mon corps et de lâcher le mental au mieux (ne pas vouloir contrôler par la force). Ce qui me permet d'être davantage attentive à mon ressenti et donc plus juste.

 

* Quels sont tes projets avec Une après cette parenthèse percheronne ?

Se faire plaisir avant tout et continuer sur cette belle lancée, en variant nos séances entre balade, travail en liberté et cours de dressage !

Écrire commentaire

Commentaires: 0